Une délégation de professionnels de la musique du Québec participe au festival VFM à Rabat

Hany khater

0

Le 31 Octobre 2022 : Dans le cadre de la 9ème édition du festival Visa For Music, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Bureau du Québec à Rabat ont le plaisir de soutenir la présence d’une délégation de professionnels de la musique qui participe pour la première fois à ce festival, dans le but d’échanger avec les professionnels marocains et de soutenir les coopérations bilatérales entre le Québec et le Maroc.

A ce titre, la délégation québécoise composée d’une trentaine de participants : producteurs, diffuseurs, gérants d’artistes, des dirigeants d’une association professionnelle et d’une société gouvernementale, se déplaceront dans la volonté d’en apprendre plus sur la riche scène musicale marocaine.

Cette participation sera marquée par trois rendez-vous phares relatifs aux événements du programme professionnel, notamment le 18 Novembre, date d’organisation des sessions de rencontres privées entre professionnels du Maroc et du Québec, et d’une réception élargie pour accueillir les diffuseurs présents au festival VFM, ainsi que la participation à un panel sur « la langue comme outil d’expression musicale » qui est prévue pour le 19 Novembre.

Comme chaque édition, le festival VFM accueille des artistes et professionnels du Québec ayant nourri plusieurs projets de coopérations internationales. Cette année, deux artistes seront en vitrine : il s’agit du Québéco-marocain Ayrad (https://ayradband.com/) et de la Québécoise Odreii (https://www.odreii.com/).

S’exprimant à propos de cette participation, Madame Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, déclare : « L’enthousiasme et l’intérêt des professionnels de la musique et des artistes québécois pour le Maroc sont indéniables : pour sa première participation à Visa for Music, la SODEC est fière d’accompagner, en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat, une cohorte de plus d’une trentaine de personnes. Les liens naturels entre le Maroc et le Québec sont multiples : nous partageons une identité francophone de même que de fortes traditions culturelles et une grande appréciation pour celles-ci. La population maghrébine est par ailleurs l’une des plus grandes communautés de la diaspora au Québec, où elle apporte une riche culture. Le marché marocain revêt donc une importance toute particulière pour le développement et le rayonnement des artistes et des entreprises d’ici et c’est une belle occasion que de pouvoir les présenter à Visa for Music, un événement de calibre international et une porte d’entrée d’exception sur l’Afrique ».

De sa part, Monsieur Alain Olivier, Directeur du Bureau du Québec à Rabat, déclare : « Le Bureau du Québec est fier de collaborer avec la Société de développement des entreprises culturelles du Québec pour soutenir la présence d’artistes et de professionnels québécois du secteur de la musique dans le cadre de la grande foire africaine de la musique et de la culture, Visa for Music. Qu’il s’agisse de notre table ronde professionnelle sur la création musicale et le plurilinguisme, la vitrine des artistes Ayrad et Odreii ou les activités de réseautage entre professionnels du Québec, du Maroc et de tout le continent africain, nous sommes convaincus que la présence québécoise contribuera à jeter des ponts entre musiciens de plusieurs cultures. Le Bureau du Québec à Rabat est un partenaire engagé auprès des artistes québécois qui souhaitent développer des liens et une présence au Maroc ».

Pour sa part, Monsieur Brahim El Mazned, Fondateur de Visa For Music, déclare : « L’équipe de VFM est heureuse de recevoir cette belle délégation québécoise, composée d’artistes, diffuseurs, opérateurs culturels, directeurs de festival. Nous sommes très reconnaissants du travail remarquable de l’équipe de la SODEC à Montréal et du Bureau du Québec à Rabat dans la mise en place de cette mission. Cette rencontre que nous souhaitons fructueuse sera l’occasion de développer des échanges, des collaborations et de potentiels développements avec les professionnels marocains et du reste du contient africains ».

– FIN –

Pour tout renseignement ou demandes d’entrevues concernant le Bureau du Québec à Rabat, veuillez contacter :

Salma Tbaik – Attachée aux affaires publiques, éducatives et culturelles

Bureau du Québec à Rabat

E-mail : Salma.Tbaik@mri.gouv.qc.ca

Mobile : +212 6 52 23 22 55

Ligne fixe : +212 5 37 77 70 66

Pour tout renseignement ou demandes d’entrevues concernant la SODEC ou les artistes Ayrad et Odreii, veuillez contacter :

Sarah Shoucri – Déléguée aux affaires internationales

Direction générale des affaires internationales – SODEC

E-mail : Sarah.Shoucri@sodec.gouv.qc.ca

Mobile (par whatsapp) : +1 514 264 2802

À propos de la SODEC

La SODEC est une société d’État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Elle a pour mission de promouvoir et de soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles ainsi que de contribuer à accroître la qualité des produits et services et la compétitivité de ceux-ci au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger. Elle entretient également des liens avec les milieux de la culture et les associations professionnelles ou regroupements qui les fédèrent ainsi qu’avec divers partenaires diplomatiques, gouvernementaux et d’affaires partout dans le monde.

La SODEC soutient financièrement les activités de création, de production, de promotion et de diffusion, d’exportation et de rayonnement culturel des entreprises qui œuvrent dans les domaines d’intervention suivants : cinéma et production télévisuelle, livre et édition, musique et variétés, métiers d’art et marché de l’art. De ce fait, les marchés internationaux sont stratégiques pour le développement des entreprises culturelles québécoises et pour assurer le rayonnement des industries culturelles et créatives à l’extérieur du Québec. https://www.sodec.gouv.qc.ca

اترك رد